Organisateurs

logo_rvb_crige_greenforest_rond

CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE) a pour principale mission  de développer et valoriser des projets autour de la production et de la diffusion d’information géographique numérique sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Centre de ressources en géomatique, il anime un réseau ouvert de producteurs et usagers, qu’il accompagne techniquement pour créer, utiliser et diffuser des données géographiques (conférences, hackathons, ateliers, tutoriels…). Il opère un géoportail régional proposant des services géographiques de diffusion, qualification, standardisation de données et des outils de co-construction de base de données et d’applicatifs métiers.

Investi dans l’animation du réseau national des CRIGE de l’Afigéo et l’ART Sud, plusieurs actions sont conduites en partenariat avec des organismes ou professionnels publics et privés. L’organisation du colloque AppSpace 2019 s’inscrit dans ce cadre.

Région Sud

Le spatial est une filière stratégique pour la Région Sud, à la croisée de ses politiques majeures de développement économique, d’innovation et d’environnement (Plan Climat). Le Plan Climat constitue un fil rouge des politiques régionales, qui affirme la volonté de faire de la Région Sud une région exemplaire en matière d’environnement, conciliant préservation et un développement économique durable du territoire. Les satellites actuels offrent un fort potentiel en matière d’observation territoriale. Les données, massives, sont rendues accessibles et les applications plus nombreuses. Les acteurs publics s’intéressent à ces potentialités et les entreprises régionales sont porteuses d’innovations.

Pour accompagner cette filière prometteuse, la Région Sud et le CNES ont signé une convention de partenariat.  AppSpace 2019, premier grand rendez-vous du spatial en région Sud, en est un des temps forts.

Centre National d’Études Spatiales

Le CNES, Établissement public, Scientifique et Technique à caractère Industriel et commercial, en charge de l’espace a pour mission d’élaborer et proposer au gouvernement français le programme spatial français et sa mise en œuvre, mais aussi garantir à la France l’accès à l’espace et la maîtrise de son utilisation pour tous les besoins nationaux et européens.

Pour ses actions de développement de l’usage du spatial dans différents secteurs économiques et publics, le CNES conduit une politique de partenariats (conventions), notamment avec les collectivités territoriales et le milieu industriel.

Les équipes du CNES et leurs partenaires apportent à la Région SUD leur expertise, leur savoir-faire et leurs moyens techniques.

Retour en haut